Vous désirez organiser une formation dans votre région ? Rien de plus simple !!!

La salle de réunion des stages au "grenier" de Montpouillan (47)

Ecoutons ce qu’en dit notre collègue Brigitte JEAN de RENNES :

« Organiser une formation pour les sages-femmes… Tout compte fait, ce n'est pas si compliqué !

Sage-femme hospitalière pendant 27 ans, libérale depuis 18 mois, je découvre avec un grand plaisir la possibilité de suivre la formation dont j'ai envie, au moment où j'en ai envie…

A l'hôpital, obtenir la formation désirée relève du parcours du combattant, voir s'avère impossible parce que " pas dans les objectifs prioritaires ", ou " le budget de l'année est épuisé ".

Evidemment j'aurai pu faire des formations en les payant, et sur mes congés…mais je n'en avais ni le courage, ni l'envie, ayant un besoin impérieux de récupération de ma force de travail. Evidemment maintenant, il faut payer les formations, et quand je m'absente, les sous ne rentrent pas…Mais ces formations alimentent et enrichissent chaque jour mon travail. A chaque fois, c'est un élan nouveau, souvent un peu déstabilisant quand je reviens, mais au bout de quelques temps, je reprends mes marques, enrichie de ces nouvelles pratiques.

Et puis, échanger avec les collègues pendant les journées de formation (sans parler des pauses et des soirées), ça fait tellement de bien…car il faut l'avouer je me sens des fois un peu seule dans mon cabinet et il me semble indispensable de trouver des moments d'échanges entre nous, et les formations en sont un formidable !

Et non seulement c'est simple de partir en formation, mais en plus, c'est simple d'en organiser une près de chez soi ! Il suffit de savoir ce qu'on recherche comme formation, de trouver la personne formatrice qui accepte de se déplacer, de trouver un lieu et suffisamment de collègues intéressées pour former le groupe. »

Merci à cette collègue d’avoir ainsi « démystifié » l’organisation de formations, en Bretagne, actuellement, les sages femmes libérales ne savent plus ou donner de la tête tant les propositions de formations sont riches et variées…. Et quel bonheur de rentrer chez soi le soir retrouver sa famille quand on a la chance que la formatrice (le formateur…) se déplace dans votre région….

Les formations que vous propose « Visa Femmes » vous intéressent ?

Vous aimeriez les suivre près de chez vous ? Rien de plus simple !!

  • Assurez vous qu’un groupe de collègues a le même désir que vous dans votre département ou dans les départements limitrophes. Un groupe de 10 personnes minimum et de 15 maximum est exigé.
  • Contactez moi avant le mois de juillet de l’année précédente, demandez le programme de la formation qui vous intéresse Je vous en enverrai en autant d’exemplaires que nécessaire. Nous fixerons une date (de fin décembre à  septembre).
  • Vous aurez en charge de joindre vos collègues. Les dates , lieux, coût, horaires de formation seront sur le site de « Visa Femmes » ainsi que les conventions de formation Chaque collègue pourra les télécharger.
  • La marche à suivre pour prise en charge par un organisme de formation continue est également indiquée sur le site. L’organisatrice de la formation centralise les inscriptions(1 exemplaire de la convention comprenant identité et adresse de la candidate ainsi que sa signature et un chèque d’arrhes correspondants).
  • L’organisatrice trouve et réserve un lieu pour le déroulement des cours, trouve des solutions pour le repas de midi, prévoit les pauses et réserve l’hôtel de la formatrice.
  • A partir du moment ou il y a au moins 10 sages femmes inscrites en plus de l’organisatrice (attention, prévoir un peu plus, il y a toujours des défections de dernière minute) elle peut confirmer la tenue de la formation . Elle bénéficie de la gratuité de la formation ou au moins du remboursement des frais engagés (timbres, téléphone…) si la formation a lieu.
  • Parce que plusieurs Sages femmes ont su les organiser , depuis maintenant plus de 10 ans, « Visa femmes» a pu dispenser dans toute la France des formations diverses à des tarifs exceptionnellement bas, qui sont même, quand les conditions sont requises (voir prise en charge FIF PL), remboursées intégralement.

« Alors, conclut Brigitte : vous voyez, finalement, organiser une formation pour les sages-femmes, c'est simple et c'est que du bonheur ! A qui le tour pour en organiser une autre ? »

Farida Hammani Organiser une formation « Intra –muros » est aussi possible et….encore plus simple….. !!!